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Tournage sur bois

Tour à bois
Accessoires tournage sur bois
FAQ, vidéos et autres

Qu'il s'agisse du menuisier ou de l'ébéniste qui tourne occasionnellement de petites pièces ou du tourneur sur bois qui tourne quotidiennement dans son atelier, ces derniers trouveront dans notre gamme un bon choix de machines et d'accessoires. Les tours à bois couvrent différents profils d'exigences, du modèle de table petit mais robuste aux grands modèles. Outre différents fers à tourner, il existe également une large gamme de mandrins de tournage comme accessoires pour le tour à bois.

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Ça tourne... le tournage

En tant que méthode de travail du bois, le tournage est au même niveau que la menuiserie et d'autres métiers. Aujourd'hui encore, il s'agit d'un métier en formation qui débouche sur un brevet d'apprentissage ou un diplôme de maître-artisan. Toutefois, l'importance du tournage sur bois en tant que métier a nettement diminué par rapport au passé. En revanche, il est de plus en plus apprécié en tant que hobby très créatif, offrant de multiples possibilités d'expression et brouillant souvent les frontières entre l'artisanat, l'artisanat d'art et l'art.

Quelles sont les différences entre le tournage sur bois et l'ébénisterie ?

Le tournage se distingue nettement de la menuiserie ou de l'ébénisterie sur plusieurs points importants. Ces différences permettent également de mettre en évidence les caractéristiques essentielles de cette technique d'usinage.

  • Alors que l'ébéniste travaille principalement ou uniquement avec du bois et des matériaux dérivés du bois (il ne recourt qu'occasionnellement aux matières plastiques, au verre et à d'autres matériaux), le tournage d'autres matériaux que le bois est très répandu. Il s'agit par exemple de différents plastiques, de minéraux plus tendres comme la stéatite et l'albâtre. Les métaux plus tendres comme l'aluminium peuvent également être tournés. Les alliages de fer et l'acier sont toutefois réservés à la technique de fabrication apparentée du tournage, qui se distingue nettement du tournage à de nombreux égards.
  • Contrairement à la menuiserie et à d'autres métiers du bois (par exemple la charpenterie, la tonnellerie ou la charronnerie), le tournage ne permet que rarement d'obtenir la pièce finale par l'assemblage de différents éléments. Au contraire, le travail du bois se limite essentiellement au déchiquetage: Le tourneur enlève de la matière au cours de son travail (comme le sculpteur et le sculpteur sur bois), tandis que le menuisier assemble presque toujours également des matériaux (ou des composants).
  • Les pièces fabriquées sur le tour à bois sont généralement symétriques(par rapport à l'axe). Il existe certes des cas particuliers pour lesquels cela ne s'applique pas, mais ces méthodes de travail sont généralement réservées aux utilisateurs avancés, voire aux experts.
  • Pour le traitement de surface, le tourneur se limite beaucoup plus aux moyens traditionnels tels que les huiles et les cires. Parfois, la pièce finie est également décapée, mais il n'est pas rare qu'elle ne soit pas traitée du tout, afin de mettre en valeur la très grande qualité de surface obtenue.

Principales méthodes de travail du tournage sur bois

On distingue deux méthodes principales de tournage (et quelques cas particuliers). Elles ont en commun le fait de fixer ou de serrer le lopin dans le tour, d'un côté ou des deux côtés, de lui imprimer un mouvement de rotation grâce au moteur du banc, puis de poser le fer à tourner sur le porte-outil afin de l'approcher du lopin et d'en retirer les copeaux.

  • Tournage de bois longs
    Lors du tournage de bois longs, l'ébauche est serrée entre la poupée fixe et la contre-poupée (plus rarement d'un seul côté dans un mandrin du côté de la poupée fixe). L'ébauche tourne alors dans le sens de ses fibres, c'est-à-dire que les fibres de bois vont de la broche à la contre-poupée, donc parallèlement au banc. Le menuisier ou l'ébéniste parlerait d'un bois équarri qui est serré aux extrémités. Ce procédé permet de fabriquer de loin la plupart des pièces tournées : par exemple, les manches d'outils, les pieds et poignées de meubles, les balustres et les colonnes, les boîtes, les gobelets et les boîtes, les instruments d'écriture, les vases et les bougeoirs.
  • Tournage de bois transversal
    Dans ce procédé, l'ébauche n'est serrée que d'un côté sur la poupée (dans de rares cas, elle est également soutenue par une pointe sur la contre-poupée). La fibre de bois est alors perpendiculaire à l'axe de rotation du tour (imaginez une section de planche fixée à la surface). Les pièces obtenues sont généralement plus plates que hautes, mais peuvent présenter des diamètres relativement importants : Assiettes, bols et boîtes, plaques et anneaux.
  • Des procédés plus rares
    Par souci d'exhaustivité, il convient également de mentionner différents procédés qui constituent des cas particuliers du tournage en long ou en travers. Ils servent soit à la fabrication de pièces particulières, soit nécessitent certains équipements supplémentaires ou des techniques de travail particulières, soit sont utilisés pour des matériaux spéciaux : tournage en cercles, tournage ovale, filetage, tournage de bois vert, tournage de segments. La plupart du temps, ils nécessitent des connaissances de base en tournage, souvent même une grande habileté et beaucoup de pratique. Nous ne les détaillerons pas ici.

L'atelier du tourneur sur bois

Si l'on se limite au tournage du bois pour le travail (privé ou professionnel), l'équipement de l'atelier est moins coûteux que celui d'un menuisier.

L'équipement d'un atelier de tournage pur comprend généralement :

  • Tour à bois
    Lors du tournage, des forces parfois très importantes sont exercées en fonction de la masse de l'ébauche et de la vitesse de rotation du tour à bois. Il peut également y avoir de fortes vibrations, surtout lors du travail initial sur des ébauches de forme irrégulière. C'est pourquoi (outre les critères d'évaluation habituels d'une bonne machine - qualité de fabrication élevée, fiabilité, facilité d'entretien) le poids et la construction stable du tour sont importants. Le bâti, le banc et les autres composants doivent être stables et lourds, comme c'est le cas pour nos tours à bois Laguna, afin de garantir un fonctionnement silencieux.
    Un tour à bois est généralement livré avec une pointe d'entraînement, une pointe à grain et un plateau pour fixer ou serrer la pièce à usiner. Outre d'autres accessoires utiles pour le tournage, nous proposons également différents mandrins de tournage à cet effet.
  • Tour à bois
    Les accessoires les plus importants pour le tourneur sur bois sont les fers à tourner avec lesquels la pièce est travaillée. Une remarque pour le novice absolu : il est absolument nécessaire d'utiliser des fers à tourner. Ils ne peuvent en aucun cas être remplacés par d'autres outils (ciseaux à bois ou autres). Le non-respect de ce principe peut entraîner de graves accidents. Pour les débutants dans le domaine du tournage sur bois (et pour les tourneurs occasionnels), un petit équipement de base en fers à tourner, que nous proposons également sous forme de kits (par exemple ce kit de fers à tourner), suffit.
  • Station d'affûtage
    Comme tous les outils pour le travail du bois, les fers à tourner doivent toujours être affûtés pour pouvoir travailler en toute sécurité et obtenir des résultats nets. En raison du nombre élevé de rotations de la pièce dans le tour à bois (et parfois aussi en raison des matériaux très abrasifs que l'on travaille), les tranchants des fers à tourner s'émoussent très rapidement. Comme ils doivent donc être affûtés plus souvent, il est préférable d'aménager un poste de travail spécifique pour l'affûtage. En principe, l'équipement en pierres à aiguiser et en produits d'affûtage appropriés ne diffère pas de celui d'un atelier de menuiserie. Le ponçage des tranchants droits n'est pas non plus différent de celui d'un ciseau à bois ou d'un fer de rabot. Les tranchants ronds des différents tubes peuvent paraître un peu intimidants au début, mais leur affûtage peut également s'apprendre avec des instructions appropriées et un peu de pratique.
  • Outil de mesure
    La mesure des pièces tournées nécessite d'autres outils que ceux utilisés en menuiserie : ici, la règle ne permet pas d'aller très loin. Au lieu de cela, il faut utiliser des palpeurs intérieurs et extérieurs (ou la combinaison appelée maître de danse) qui permettent de déterminer le diamètre de la pièce à différents endroits. Les mesures du diamètre extérieur peuvent également être effectuées dans certaines limites avec un pied à coulisse .
  • Équipement de protection personnelle
    Lors du travail sur le tour à bois, les mesures de protection de la santé sont encore plus importantes que pour la menuiserie, car les quantités de copeaux et surtout de poussière (fine) sont beaucoup plus importantes. Il ne faut donc jamais travailler sans protection respiratoire, oculaire et auditive. Les demi-masques et masques complets de protection respiratoire qui couvrent deux ou trois de ces fonctions conviennent très bien. Le port d'un tablier ou d'une blouse est également recommandé. Évitez de porter des gants de protection car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne vous protègeront pas et pourraient même causer des dégâts.
  • Aspiration de la poussière
    Un système d'aspiration des poussières en mode stationnaire dans l'atelier de tournage est un complément nécessaire pour votre protection respiratoire. Cette solution combinée offre la plus grande protection possible contre les dangereuses poussières de bois.
  • Scie à ruban
    Dans de nombreux ateliers de tournage, on trouve en plus du tour, une deuxième machine stationnaire - une scie à ruban. Elle permet de découper grossièrement les ébauches avant de les serrer dans l'établi. Ce travail peut certes être effectué avec des outils manuels, mais la scie à ruban le rend plus facile et plus agréable.